Le Baptême

Le baptême est un sacrement reconnu par toutes les communautés chrétiennes.

Le baptême n’a pas de valeur « magique ». Il est avec la Cène (les deux seuls sacrements reconnus par les églises protestantes) le signe visible de la grâce invisible de Dieu. Il manifeste la présence aimante de Dieu à nos côtés et nous invite à marcher à la suite de Jésus-Christ.

bapteme

Le baptême des enfants

Demander le baptême pour un bébé ou un jeune enfant engage les parents. : ils sont appelés ce jour-là à confesser leur foi. Plus tard, ils veilleront à parler de Dieu à leur enfant pour que celui-ci puisse un jour discerner à son tour la présence de Dieu à ses côtés.

Le baptême d’un enfant est administré au cours du culte du dimanche. Le baptême est un signe de l’amour et la grâce de Dieu, pour le baptisé et pour tous les témoins du baptême. La présence d’un parrain et d’une marraine est possible mais non obligatoire. Les parents sont invités à prendre les engagements suivants devant la communauté et devant Dieu:

  • – Prier pour l’enfant
  • – Lui faire connaître l’évangile
  • – Lui faire connaître la vie de l’Eglise

Mais ce jour là la communauté présente s’engage aussi à accompagner la famille et le baptisé!
Pour préparer cet événement, il est conseillé de prendre contact avec le pasteur 3 mois avant la date envisagée.

Le baptême est un acte gratuit qu’offre l’Eglise mais qui invite le couple à participer financièrement à la vie de l’Eglise. Ce don libre  ne doit ni handicaper les personnes les plus pauvres (le service reste gratuit) ni déresponsabiliser ceux qui peuvent donner plus. L’évangile nous rappelle que le don doit être proportionnel à nos ressources.

La Présentation d’un enfant

Certains parents préféreront que leur enfant puisse vivre ce signe en toute conscience : ils choisissent alors de présenter leur enfant à la communauté, prenant les mêmes engagements que lors d’un baptême. C’est l’enfant, plus tard, qui demandera, s’il le souhaite, à recevoir ce signe de la grâce de Dieu. Le baptême sera alors l’expression de sa propre foi et non de celle de ses parents.

 

Téléchargements

Formulaire de baptême ou présentation

Déclaration d’appartenance religieuse ici