« Les hommes et les femmes de la plaine viennent dans nos vallées pour se mettre au vert. Quoi de plus revitalisant que de venir marcher dans nos montagnes, que de contempler le glacier, que d’observer la faune et la flore. La paroisse aussi se met au vert. Elle a officiellement entamé une démarche pour recevoir le label « Eglise verte ». Ce label s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création. Ce projet est porté par les Eglises protestante, catholique et orthodoxe.
Pourquoi ce label« Eglise verte » ?
– Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder.
– Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice.
– Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8, 22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle.
– Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde.
– Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.
Avec l’Eglise catholique, la paroisse souhaite que le dernier dimanche du mois de septembre soit consacré à la Création. Ce sera le cas le dimanche 29 septembre, à 10h15, en Cergnat. »
Une association locale qui favorise le lien entre les personnes par des échanges de biens, de savoirs, de connaissances, de temps.
SEL local de la Grande Eau : https://enlien.ch/selgrandeau/
SEL Suisse : http://www.sel-suisse.ch/accueil.html