Le Baptême

Le baptême est un sacrement reconnu par toutes les communautés chrétiennes. Le baptême n’a pas de valeur « magique ». Il est avec la Cène (les deux seuls sacrements reconnus par les églises protestantes) le signe visible de la grâce invisible de Dieu. Il manifeste la présence aimante de Dieu à nos côtés et nous invite à marcher à la suite de Jésus-Christ.

Le baptême d’adulte

Le baptême d’adulte comporte le signe de la grâce de Dieu, et la réponse de foi personnelle du (de la) baptisé(e).
Un adulte qui a été baptisé enfant peut manifester aussi son désir en tant qu’adulte de confesser publiquement sa foi au cours d’un culte. C’est ce que l’on appelle « la confirmation ». Beaucoup d’adolescents à la fin de leur catéchisme le font généralement lors du culte de Pentecôte.

Avant de recevoir le baptême, ou de professer publiquement sa foi, l’adulte est invité à faire avec le pasteur une catéchèse pour approfondir bibliquement, théologiquement et spirituellement ce  moment si important de la vie.

Le baptême est un acte gratuit qu’offre l’Eglise mais qui invite la personne à participer financièrement à la vie de l’Eglise. Ce don libre ne doit ni handicaper les personnes les plus pauvres (le service reste gratuit) ni déresponsabiliser ceux qui peuvent donner plus. L’évangile nous rappelle que le don doit être proportionnel à nos ressources.

 

Déclaration d’appartenance religieuse ici